26.8.04

Le Parmelan - Annecy 2h30 - 1832m

Mis à jour le 26/7/2010
Comment vivre à Annecy sans avoir fait au moins une fois Le Parmelan ? Pour moi, cette immense falaise reste le symbole de ma ville. Adolescent, je l'ai fait de très nombreuses fois par toutes sortes d'itinéraires du Grand au Petit montoir, depuis les chalets de l'Anglette en passant par la Blonnière sans oublier quelques lointaines escalades sur la face qui domine Annecy.

Bassin annécien vu depuis le sommet du Parmelan - Photo Jean-Claude MORAND
© Jean-Claude MORAND


Départ :

Prendre la route de Thônes en passant par Annnecy-le-Vieux et à la sortie de la voie rapide tourner à gauche en direction de Nâves et Villaz. Traversez ce dernier village pour prendre la route forestière à votre droite à environ 500 m après le village. La direction est bien indiquée. Vous remontez cette route forestière jusqu’au parking qui marque le point de départ.
Vous pouvez accéder au sommet par plusieurs itinéraires :
  1. Le petit montoir
  2. Le grand montoir
  3. Le chalet de l’Anglette
Les deux premiers itinéraires se font sur un tronçon commun jusqu’au pied de la falaise soit environ 45’ de marche pour de bons marcheurs. Vous avez également la possibilité de passer par le Chalet Chapuis, mais pour ma part, je préfère une halte en cet endroit au retour afin de pouvoir bénéficier le plus longtemps possible de la vue sur le bassin annécien.

Le Petit-Montoir

Itinéraire que les familles emprunteront en priorité car le parcours contourne la falaise sur sa partie Nord et surtout beaucoup moins accidenté que le Grand-Montoir. Dans un premier temps le sentier longe la base de la falaise avant de s’élever et d’atteindre le plateau que vous remontrez en revenant vers le Sud

Le Grand-Montoir

L'itinéraire à la montée est délicat, le Grand Montoir est aérien vous avez Annecy à vos pieds ! Bien que parfaitement sécurisé par des chaînes et des rampes, le sentier peut effrayer le randonneur sensible au vertige. Evitez ce passage lorsque les lapiaz sont humides car ils ont tendance à se transformer en patinoire. Ce parcours doit être emprunté que par des randonneurs avertis, je suis surpris chaque année d’y rencontrer des enfants en bas âges. De nombreux accidents se produisent à cet endroit quelques fois avec une issue fatale.

Montée par le chalet de l’Anglette

De loin, l’itinéraire le plus facile car le Chalet de l’Anglette est accessible par une route au départ du hameau de Disonche entre Villaz et Aviernoz. Le dénivelé est d’environ 300 m et le chemin serpente entre les lapiaz du plateau.

Le refuge

Sur le plateau au sommet, il dispose de 49 place de couchage.


Refuge Camille DUNAND - Le Parmelan - Annecy Photo de Jean-Claude MORAND P1010977
© Jean-Claude MORAND
Les gardiens du refuge du CAF proposent des soirées et animations pour tous
- Soirées contes pour petits et grands
- Soirées diapositives (treks et voyages)
- Rencontres avec des passionnés de la montagne
Le coup d'oeil à l'arrivée après un maximum d'une heure 30 de marche vaut le déplacement.

Pour en savoir plus :

3430OT 
Carte de randonnée Top 25 couvrant le Parmelan (commandez en cliquant sur le lien !)
Jean-Claude Morand 26/7/2010
Enregistrer un commentaire

Analytics