7.8.14

PARMELAN–Circuit de la glacière, grotte de l’Enfer–2h30 247 m

Les trous dans les lapiaz du Parmelan conservent la neige et la glace tout l’été. Avant que nos réfrigérateurs arrivent dans nos cuisines, les anciens allaient s’approvisionner sur ce plateau en glace. Voici un parcours relativement court qui vous permettra de découvrir de nombreuses cavités dont celles de “la grande glacière d’Aviernoz” (la plus importante) et la grotte de l’Enfer.

PARMELAN_circuit_glacière_enfer35

Départ

Depuis Annecy, rejoignez Naves puis Villaz que vous traverserez et continuez jusqu’à Aviernoz. Au centre du village tournez à droite pour rejoindre la route des Fontaine. Une route escarpée dans sa phase finale où les croisements sont difficiles de par l’étroitesse de la route qui se transforme en piste forestière. Vous pouvez rejoindre le parking du chalet de l’Anglettaz. Attention la piste peut être dégradée et le trajet est “aérien”, de nombreux automobilistes optent pour se garer bien avant le chalet…

Dénivelé total :

247 mètres

 

Itinéraire

Depuis le chalet de l’Anglettaz, prenez le sentier qui s’élève doucement au Nord/Est dans une prairie. PARMELAN_circuit_glacière_enfer23Un panneau vous indique la Grotte de l’Enfer (1h20) et la Fontaine du Tour (55’). Arrivé sur un petit plateau, le sentier se perd un peu dans les pâturages mais la direction reste identique jusqu’à une intersection bien indiquée. Tournez à droite (Sud) et suivez le sentier bien marqué. Si vous n’avez pas de GPS pour identifier la première intersection qui vous permettra de découvrir la Glacière, pas de problème une seconde alternative est indiquée par un cairn et une inscription (à peine lisible) sur un rocher. Quoi qu’il en soit, vous devez faire quelques dizaines PARMELAN_circuit_glacière_enfer37de mètres en direction de l’Est (à votre gauche). Aucun panneau indicateur mentionne cet endroit qui reste dangereux. Cela dit vous pourrez sans aucun doute observer les restes de neige et de glace au fond de cet immense trou dans les lapiaz.

A la sortie de ce lieu continuer au Sud en traversant les lapiaz. Ne prenez pas le sentier qui remonte. Vous arriverez rapidement à une intersection Gentiane pourpres au PARMELAN_circuit_glacière_enfer38marquée d’un gros cairn et d’un panneau vous indiquant la direction de la grotte de l’Enfer. Le 6 juillet 2014, nous avions pu observer de nombreuses gentianes pourpres le long du chemin.

Le sentier vous conduira sans difficulté jusqu’à la grotte de l’Enfer où là encore vous pourrez observer un névé.

 

imageFond de carte IGN Randonnée 3530 OT

image

Téléchargez le circuit au format GPX
Téléchargez le circuit au format KMZ

Retour

Après avoir observé les entrées des deux grottes, continuez jusqu’à l’intersection du sentier qui vous conduira au Crêt des Outalays dans un premier temps puis une seconde intersection avec le sentier du Petit Montoir et celui qui vous ramènera au Chalet de l’Anglettaz

Vous pouvez aussi opter pour faire le grand tour du plateau et donc passer par la tête du Parmelan.

Durée :

Une promenade que vous devriez pouvoir faire en 2h30.

Difficultés

N’essayez pas de descendre dans la Grande Glacière sans équipement et l’expérience de l’alpinisme.

Les lapiaz recèlent de nombreux pièges où il est possible de coincer un pied et de ce faire une entorse. Cela dit, le sentier n’est pas dangereux.

Les lapiaz deviennent vite glissants en cas de pluie.

Attention également aux névés persistants tout l’été dans les trous et grottes. Une glissade sur ces plaques de neige peut vous être fatale. Pour vous en convaincre lisez le compte rendu de ce sauvetage en juin 2013. La descente dans les grottes est dangereuse car une glissade sur le terrain mouillé ou/et les névés.

Intérêt de la balade

Ce circuit sur ce plateau calcaire vous changera des sentiers en terre que l’on rencontre majoritairement en moyenne montagne. Dame nature a sculpté pour vous le calcaire qui prend des formes tantôt lisses et douces et d’autres fois avec des angles aiguisés comme les lames de rasoir. La présence des névés en fin d’été est aussi une curiosité.

Pour en savoir plus

Carte de randonnée IGN Top 25 pour le Parmelan 3430 OT
Refuge du Parmelan (site web)

Commander ici votre carte de randonnée IGN 3430 OT Mont Salève St-Julien-en-genevois Annemasse couvrant cet itinéraire.
Ma description des itinéraires pour atteindre le Parmelan

Plus d'images

Technorati Tags: Parmelan, Annecy, Villaz,grotte de l'Enfer,lapiaz,Bornes,chalet de l'Anglettaz,Aviernoz,Nâves,

Enregistrer un commentaire

Analytics